INTERPRÉTATION DES RÊVES et ÉVEIL SPIRITUEL

- spirituellementvotre -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les 4 éléments :FEU TERRE AIR EAU

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les 4 éléments :FEU TERRE AIR EAU le Mar 11 Jan 2011, 12:34

study

Si la science n'a retenu que 3 états, sources de vie dans la matière (gaz, liquide, solide), l'ésotérisme les incorpore dans les 4 éléments fondamentaux: le feu, la terre, l'air et l'eau.La tradition nous montre l'homme et l'univers par la croix et ses 4 branches (le feu, la terre, l'air et l'eau)formant l'horizontalité et la verticalité. Si Luc Besson y ajoute leloo au centre comme le 5ème élément, on n'est pas loin de penser que ce centre est la quintessence de l'homme reliant les forces cosmiques et telluriques dans une telle harmonie universelle qu'on peut le nommer AMOUR.
Plus scientifiquement c'est :L'Éther.
Il transcende tous les autres, en étant le support électromagnétique, l'aspect énergétique. Nous entrons ici dans le monde vibratoire, non visible, infiniment petit où la matière se dématérialise , où tout devient énergie ,de l'atome vers le proton, puis les quarks etc...un univers vibratoire qui répondrait parfaitement à l'intelligence de la vie. A craindre ici, que l'égo de l'homme soit la source de déséquilibre de tout ce potentiel qui lorsqu'il n'est plus en communion à l'univers créé une telle anarchie que les manifestations s'en lisent dans les maladies (le mal à dit)ou accidents.

Nous verrons que chacun des 4 éléments apporte au rêve sa signification symbolique et permet de trouver comment se manifestent en images ,les énergies, les éléments en chacun de nous.



LE FEU


IL est l'énergie créatrice de vie. IL est matériel et immatériel , dense ou non, palpable ou non palpable.
Le feu c'est le soleil, la lumière, la réchauffement, la chaleur, la flamme, la lave. Il anime tout , il permet la création, la transformation, l'expansion.

Par rapport au rêve, et nos états d'esprit, il correspond à notre énergie créatrice dans un domaine particulier. Domaine qu'il faudra bien identifier. Il est relié à l'esprit car toute création part de l'esprit:l'esprit créé la forme.

*Vu Positivement ,le feu sera vitale et montrera une belle énergie créatrice. Voir un beau feu de cheminée montrera que vous aimez créer de belles ambiances chaleureuses.
*Vu négativement, le feu sera destructeur (trop d'énergie feu)ou absent (le froid ) bloquant toute possibilité de création.
Voir un incendie montrera que vous mettez une énergie vitale trop forte dans votre créativité au risque de tout détruire .

*signes astrologiques :Bélier, Lion, Sagittaire



L'AIR

L'air est relié à la pensée à la communication. C'est le premier niveau de la création. Avant de faite ceci ou cela, on y a déjà pensé, puis on en a parlé...
Acteur dans la communication, car les échanges se font dans l'air par les ondes, les fréquences(téléphone, télévision) la pensées comme les paroles sont de l'ordre de l'élément AIR car on est encore dans l'abstrait .
On découvre comment on pense dès qu'apparait l'élément AIR.(animaux ou insectes volants, avion, fumée, cigarette, nuages, ciel, vent etc....)
*Vu Positivement, la pensée est agréable et prépare à de belles réalisations.
*vu négativement (un avion pend feu, un frelon agressif....)les pensées sont négatives et peuvent se matérialiser à travers des réalisations désastreuses.

*signes astrologiques : Gémeaux, Balance, Verseau



L'EAU

L’eau est de nature intérieure contrairement au feu qui exprime l’extraversion, l’expansion. Elle évoque la condensation, la rétention, la concentration. On connaît cet élément sous sa forme fluide et condensée, les océans, les rivières, la pluie, mais plus subtilement elle est le magnétisme parce qu’elle porte en elle tout un monde vibratoire infiniment petit, qui dans sa pureté est relié au monde infiniment grand, universel : l’intelligence de la vie.
C’est avec le feu, et les premières décharges électriques qu’est née la vie. L’eau véhicule en elle tout ce potentiel énergétique depuis la nuit des temps.
Le Christ disait "de votre cœur s’écouleront des sources d’eaux vives". L’eau est par conséquent reliée au cœur, le 4ème chakra (vert), celui d'où émanent les sentiments.
" Celui qui croit en moi, deviendra une source intarissable. De son sein s'écouleront des fleuves d'eau vive " qui le vivifieront et qui ressusciteront tous ceux qui l'entourent.

A partir de ces phrases, nous voyons que l’eau représente le monde des sentiments et des émotions car elle porte et retient en elle toutes les vibrations dont la vie sera une manifestation. Il est à en déduire que de beaux sentiments entraineront de belles vies et à contrario des sentiments négatifs seront destructeur de vie. (Voir les travaux du Dr Masaru Emoto: http://spirituellementvotre.forums-actifs.com/t23-dr-masaru-emoto-ses-travaux-sur-la-cristallisation-de-l-eau )

Rien ne se faisant sans sentiment, l’eau vue en rêve en précise la tonalité.
Tout ce qui est eau(océan, mer, rivière, pluie..) parle de nos sentiments, nos émotions, nos relations affectives, ainsi que tout ce qui y est relié : les poissons, les bateaux, les salles de bains, les liquides, boissons, les verres d’eau, vases etc…

Il faudra toujours l’étudier et discerner si elle vous est montrée positivement ou négativement.
Si l’eau donne la vie, si elle purifie elle peut aussi noyer….a chaque fois il faudra voir sous quelle forme, elle se manifestera.

*signes astrologiques :cancer, scorpion, poisson



LA TERRE

La terre est le réceptacle de tous les autres éléments, comme un résultat concret. En elle tout se matérialise, se fige, tout prend sa forme tout prend son identité.
Par rapport aux autres éléments, elle est fixe. Elle cristallise, les pensées et les émotions.
La terre représente le monde matériel, nos actions, nos réalisations concrètes. Elle touche au corps physique et à l'action dans la matière.
Tous les éléments du rêves vus en rapport à l’élément terre, c'est-à-dire tout ce qui est crée sur terre de main d’homme ou de dame nature, représente les actions concrètes, ce qui se voit, se réalise, se matérialise. Ici on n’est plus dans les pensées (AIR) ou les émotions (EAU) mais dans les réalisations.
Les maisons, les arbres, les animaux, les personnages sont reliés à la terre. Les actions quotidiennes se verront en surface de la terre tandis que les mémoires plus en sa profondeur (ex les archéologues)

L’élément terre est le témoin visible du mélange des éléments. (Feu, air et eau). Harmonie ou non ? Équilibre ou déséquilibre ? Juste dosage ?

*signes astrologiques:Taureau, Vierge, Capricorne



L’ETHER


L’élément invisible, ésotérique dans l’absolu. IL transcende tous les autres, il renferme tous les autres. Il est la mémoire du monde, la spiritualité, la connaissance.
De là les mémoires akashiques , mémoires du monde conservées, la conscience et le créateur…..
Élément qui dans l'invisible, dirige les autres , les transcende , les guide , à trouver, retrouver leur équilibre, leur harmonie, le vrai sens de leur vie , leur fonction originel .
IL est partout....................

Le plan éthérique :Selon la théosophie et divers occultistes, dont Franz Bardon, qui remontent jusqu'à Paracelse, le « plan éthérique » serait peuplé des « esprits des quatre Éléments » ou « esprits élémentaires » : les esprits de la Terre (les gnômes), les esprits de l'Eau (les ondines), les esprits de l'Air (les sylphes), les esprits du Feu (salamandres).


Si vous apercevez l'un de ses esprits en rêve, vous saurez de quoi il s'agit !!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum