INTERPRÉTATION DES RÊVES ET EVEIL SPIRITUEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INTERPRÉTATION DES RÊVES ET EVEIL SPIRITUEL

- A travers le rêve, nous cherchons à évoluer en conscience -

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

MENTAL

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1MENTAL    Empty MENTAL Sam 05 Jan 2013, 23:15

Beliza

Beliza

De Bodhiyuga,



Mental
(volonté, pensée, modèle de conscience)

Le mental est une composante de la psyché. Il est l’instrument de création par le biais duquel s’exprime le principe masculin qu’est la volonté. Cette volonté peut être exprimée par les deux natures de l’être humain (voir texte la double nature de l'être humain). Lorsqu’elle émane de l’Âme-Lumière, elle est ce que j’appelle l’Intelligence du Cœur ou la Volonté divine. C’est le Masculin sacré. Par rapport à la notion de "Conscience-coupe" liée au principe féminin, il est la "Conscience-flèche". Cette Volonté supérieure est une impulsion électrique dans l’intellect qui se traduit par des pensées (image, rêveries, mots, idéations, etc.) qui vont "pousser" l’individualité à agir dans une direction qui est conforme à l’Ordre naturel des choses. A l’inverse, lorsque la volonté émane de la nature inférieure, elle va produire des pensées et des actes qui ne s’inscrivent pas dans cette Voie du milieu dite de l’Action juste. C’est la volonté inférieure.

De par sa fonction analytique[16] qui segmente, catégorise, conceptualise, le mental, lorsqu’il n’est pas maîtrisé par la conscience de veille ayant réalisé l’Unité de sa véritable nature, est l’instrument privilégié de la nature inférieure par lequel elle peut entretenir l’illusion de séparation dans la psyché de l’individu. En s’identifiant aux formes-pensées provenant de sa nature inférieure, l’être humain va se maintenir dans la dualité et se sentir coupé de la Vie, de l’Amour, et par conséquent de sa propre Lumière. Les impulsions magnétiques de l’Égo vont alors pouvoir librement déterminer le comportement de l’individu, orientant son pouvoir créateur dans une direction qui l’éloigne de la vérité de son Cœur. En effet, lorsque c’est la volonté inférieure qui colore le mental de l’individualité, c’est le masculin perverti qui s’exprime. Celui-ci va dominer, manipuler, diviser, rechercher le pouvoir, réprimer, étouffer, brimer dans un but destructeur afin d’assurer l’hégémonie de ce "faux-moi" qu’est la nature inférieure. Cela se fera bien évidemment en rapport à cet "autre" que lui-même dont il a besoin pour entretenir l’impression de séparation qui est la nature même de ce principe opposé à la Lumière : l’ombre.

C’est donc par l’intermédiaire du mental non-maîtrisé que la nature inférieure peut faire dévier l’individu de cette Voie de Milieu qui fait de lui une incarnation de la Lumière, et par conséquent un vecteur d’harmonie. Si les pensées ne sont pas maîtrisées à l’intérieur de la psyché, les impulsions magnétiques de l’Égo servent les intérêts de la nature inférieure en déclenchant une action qui ne s’inscrit pas dans l’Ordre naturel des choses. D’une certaine manière, la nature inférieure se sert du mental comme d’un "cheval de Troie" pour infiltrer et influencer l’individualité. En effet, ce n’est que par l’intermédiaire du mental non-maîtrisé que la nature inférieure peut manipuler l’individualité. C’est la raison pour laquelle il est si important de cultiver la position de l’observateur détaché (la conscience-coupe, ou conscience pure) ; cela permet d’observer, sans réagir de manière compulsive, les impulsions provenant de la nature inférieure et par conséquent de les maîtriser[17].

Qu’elle soit maîtrisée ou non, la pensée issue du mental correspond à une impulsion électrique dans le cerveau. Accompagnée de la vibration émotionnelle, elle génère un modèle de conscience qui va en quelque sorte créer l’architecture (ou le plan) qui permettra à l’énergie d’Amour-force d’en manifester la réalité dans la dimension physique. Nous retrouvons ici également la complémentarité entre le masculin et le féminin. La pensée (électrique-masculine) a besoin de l’émotion (magnétique-féminine) pour déployer le pouvoir créateur et produire le fruit de la création.



16) Le mot analyse vient du grec "analusis", où la racine "lusis" signifie l'action de délier, de décomposer. Le mental analytique désunit, autrement dit, il sépare. Il rompt l’unité et la divise en une multitude de formes. Toutefois, contrairement à certains auteurs, je ne m’appuie pas sur ce constat pour "diaboliser" le mental. Cet outil n’a rien de "mauvais" en soit. Comme n’importe quel outil, c’est la façon dont on s’en sert qui fait toute la différence. Par exemple, on peut utiliser un marteau pour détruire ou pour façonner les plus belles sculptures. Il en va de même pour le mental lorsque cet outil de création est mis au service de la Lumière. De plus, c’est grâce au mental que nous avons la possibilité de distinguer la multitude de vibrations qui nous parviennent. C’est bien lui qui nous permet de les identifier en les reliant aux archétypes et aux mémoires ancrées dans notre psyché. Sans cette faculté de "discrimination", il nous serait impossible de nous positionner face à la réalité du moment présent, et nous ne pourrions choisir une voie d’action. Si ce rôle du mental est donc absolument indispensable, c’est à ce niveau toutefois que peut s’opérer la "rupture" entre l’individualité et sa véritable nature. En effet, le mental peut projeter sur l’écran intérieur de la conscience de veille les voiles déformant issus des conditionnements de la nature inférieure (ainsi que l’intégralité des lois, des coutumes ou des principes "moraux" tels que ceux hérités du dogme des religions perverties).S’il n’est pas maîtrisé par la conscience de veille ayant retrouvée l’état de Conscience pure, le mental peut devenir un outil "à double tranchant".

[17] Cette maîtrise de soi est extrêmement importante car sans elle, le karma résiduel de la nature inférieure s’infiltre dans la psyché et génère des pensées, qui à leur tour déclenchent des sentiments et des émotions qui activent les impulsions magnétiques d’attraction ou de répulsion de l’Égo. L’individu entre dans l’action en étant piloté par le bas, parfois sans même s’en rendre compte, agissant à la manière d’un robot programmé par un ensemble de paramètres prédéfinis. En s’identifiant au karma résiduel (c’est-à-dire aux paramètres du robot pour utiliser à nouveau cette comparaison), l’individu émet une vibration qui a un pouvoir créateur. Cette vibration intérieure va engendrer un ensemble de conséquences en cascade dans le Créé qui vont se manifester sous la forme de la disharmonie, de conflits, de peurs, de maladies, du chaos, etc. Lorsque l’individu sera confronté aux conséquences "physiques" de la vibration karmique qu’il avait émise dans le passé, il va réagir en fonction de ce même karma résiduel qu’il porte encore en lui (et qui forme la substance de sa nature inférieure). S’il n’est pas vigilant, il risque alors à nouveau de s’identifier à ses mémoires karmiques (ou conditionnements) et permettre ainsi à la nature inférieure de se nourrir de sa réaction. En s’imprimant dans le corps éthérique de l’Âme, les énergies karmiques à basses vibrations de la nature inférieure créent une ombre qui voile le rayonnement de la Lumière. L’individu en fera l’expérience sous la forme de la souffrance, quelle qu’elle soit (colère, tristesse, culpabilité, manque de confiance, peur, jalousie, rancœur, haine, etc.).




Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum