INTERPRÉTATION DES RÊVES ET EVEIL SPIRITUEL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INTERPRÉTATION DES RÊVES ET EVEIL SPIRITUEL

- A travers le rêve, nous cherchons à évoluer en conscience -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CONSCIENCE DE VEILLE

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1CONSCIENCE DE VEILLE  Empty CONSCIENCE DE VEILLE Sam 05 Jan 2013, 22:58

Beliza

Beliza

De Bodhiyuga,



CONSCIENCE DE VEILLE  Bodhiy22Conscience de veille (et psyché)

Pour que vous puissiez vous représenter au mieux ce qu’est la conscience de veille, j’utilise l’image de la "salle d’observation". C’est elle qui vous permet de reconnaître, ressentir et appréhender ce que vous êtes en train de vivre dans l’instant présent (et à aucun autre moment que celui-là). C’est elle qui rend possible l’interaction avec votre environnement. Son point d’ancrage dans l’incarnation se situe au niveau de la glande pinéale, derrière vos deux yeux. Ce poste de contrôle est actif lorsque vous n’êtes pas plongé-e dans le sommeil (où dans certains états de transe hypnotique profonds), d’où le nom de "veille". En état de veille, vous n’êtes conscient-e de certains stimuli qu’à la seule condition qu’ils aient pu passer au travers du filtre de votre inconscient. Pour utiliser une autre image, je pourrais dire que la conscience de veille est la partie émergée d’un iceberg dont la totalité représenterait la psyché humaine. Ce n’est que par l’intermédiaire de la conscience de veille que vous pouvez acquérir la maîtrise de vous-même dans l’incarnation. Bien d’autres phénomènes se passent sur d’autres plans, évidemment, mais ce n’est que par l’état de veille que vous pouvez évoluer, apprendre, expérimenter… en toute connaissance de cause. Je précise que la conscience de veille n’est pas le mental. A l’état de veille, vous pouvez décider consciemment d’être en pleine conscience, ou de vous identifier aux formes-pensées du mental. Vous pourriez imaginer la conscience de veille comme une salle aux multitudes de portes. La salle représente tout ce qui est conscient. L’extérieur de cette salle représente l’inconscient. Lorsqu’une porte s’ouvre, vous "prenez" conscience d’une information et vous avez la possibilité de vous laisser influencer par elle, de la rejeter ou de la contempler avec détachement. C’est au niveau de la conscience de veille que vous pouvez opérer des choix conscients. Si toutefois vous n’êtes pas vigilant-e, vous pouvez, même à l’état de veille, sombrer dans une forme d’inconscience en vous laissant totalement submerger par les influences émanant de votre inconscient.

La psyché humaine englobe la conscience de veille ainsi que l’ensemble des vibrations qui colorent la vie psychique de l’individualité, soit l’ensemble de ses pensées (idées, archétypes, intentions), émotions et mémoires (ou conditionnements), cela tant au niveau conscient qu’inconscient. Pour reprendre la métaphore de l’iceberg, l’inconscient en est la partie immergée. Quant au subconscient, il est l’interface de communication entre la conscience de veille et l’inconscient. Si la conscience de veille est cette salle d’observation aux multiples portes, le subconscient est l’ensemble de ces portes "intemporelles" donnant accès tant au futur qu’au passé, ainsi qu’à toutes les mémoires inconscientes, tant individuelles que collectives. Lorsque des informations passent l’une des portes du subconscient depuis l’inconscient, c’est l’Âme-Lumière qui ouvre cette porte permettant ainsi à la conscience de veille de prendre conscience. En d’autres termes, c’est l’Âme qui décide ce qui doit "remonter" au niveau de la conscience de veille. Cela inclut tous les messages perçus sous la forme d’"intuitions[9]". C’est le subconscient également qui "laisse passer" certaines informations en provenance des mondes invisibles et de l’inconscient collectif (sous la forme de symboles et d’archétypes que le mental peut interpréter et comprendre). Dans l’autre sens, ce n’est qu’après être passé par cet intermédiaire qu’est le subconscient que les intentions créatrices émises au niveau de la conscience de veille peuvent ensemencer[10] le champ éthérique de l’Âme-Lumière, qui pourra dès lors travailler à leur manifestation jusque dans le monde physique. Ce n’est donc pas le subconscient qui dispose du pouvoir de création comme le prétendent certains adeptes de la loi d’attraction, mais bien l’Âme-Lumière et sa substance d’Amour, la Force de création de la Vie.



(9) C’est le fameux "sixième sens", qui peut se manifester sous des formes diverses telles que des images mentales, une petite voix qui résonne dans la tête, une envie soudaine et incontrôlable de faire quelque chose, un rêve, une sensation dans le corps, un ressenti, etc.

[10] L’absence de doute est la condition sine qua none pour que le subconscient puisse laisser passer l’information jusqu’à l’Âme-Lumière qui se chargera ensuite de les "actualiser".




Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum