INTERPRÉTATION DES RÊVES et ÉVEIL SPIRITUEL

- spirituellementvotre -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le conscient et l'inconscient

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Le conscient et l'inconscient le Mar 11 Jan 2011, 12:32

study

Pour différencier le conscient de l'inconscient, ce schéma de Jung dit "la poire" est tout à fait parlant. C'est pourquoi on utilise souvent comme métaphore l'image de l'iceberg.
L'inconscient étant la partie non visible de la personnalité oh combien riche de mémoires.En informatique on pourrait l'appeler le disque dur contenant tous les fichiers reçus depuis la nuit des temps . On possède un sacré patrimoine en soi !Ce patrimoine s'exprime de manière instinctive, c'est à dire que la personne va agir suivant les messages qu'il y a dans ces fichiers du passé, sans en avoir conscience, sans savoir pourquoi elle fait ceci ou cela....elle reproduit des messages . Dans ces fichiers il y a des choses formidables, merveilleuses, et d'autres pouvant contenir des "virus" et provoquer le bugg!

Le conscient
, beaucoup plus petit ne représente que ce qui se voit, s'exprime consciemment . On pourrait le comparer à la mémoire vive de l'ordinateur.




Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Le conscient et l'inconscient le Dim 24 Juil 2011, 09:15

Bon Jour,
Connaissant bien l'oeuvre de C.G.JUNG, j'avais entraperçu ce schéma, cependant à l'aune de ma progression "personnelle", vu mon âge, le Subconscient vu à travers le bouddhisme m'a mieux convenu. Je vous le soumets ici :

Il EST un courant mental qui n'est pas conscient, mais dépend de la conscience UNIVERSELLE. <Subconscience, ou Interconscience : "la nôtre" + (plus) celle qui nous dépasse> !
Il est le réceptacle des traces karmiques, qui correspond à l'aspect inconscient de l'esprit. C'est une "injonction insensible/imperceptible " entraînant la purification de l'esprit des souillures mentales conduiant à l'Eveil. <nous ramenant ainsi, vers le Père, le Créateur, ou tout autre nom que vous LUI donnez, Vous> !

Dans cette approche, il n'y a pas "fautes ou bugs", sur notre disc dur, seulement la nécessité de revoir 'cette gamme', à notre prochain retour, car notre l'Âme personnelle, est UNIQUE.

Je l'indique, ce n'est que ma vision personnelle, qui m'a permise d'avancer à grands pas, débarrassée du sentiment de culpabilité qui nous étouffe souvent, compte-tenu de nos bagages!
Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum