INTERPRÉTATION DES RÊVES et ÉVEIL SPIRITUEL

- spirituellementvotre -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LE MINOTAURE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 LE MINOTAURE le Lun 13 Mai 2013, 14:38

LA LÉGENDE DU MINOTAURE

d'après:http://expositions.bnf.fr/utopie/pistes/ateliers/image/fiches/minotaure.htm




À la fois voyage des morts et parcours initiatique, le labyrinthe est une figure très présente en Crète, comme dans beaucoup d'autres cultures (Babyloniens, Tibétains, Chinois, …).
Les jeunes gens devaient gravir des montagnes sacrées et les redescendre à travers des défilés et des cavernes, combattant les adultes déguisés en monstres. Pendant leur initiation, leurs familles les tenaient pour morts. À leur retour, ils étaient adultes. Les jeunes spartiates devaient affronter des géants dans un piège, un taureau venu de Crète et traverser un labyrinthe.

" Tout le mythe de Thésée raconte un voyage vers la mort, un sacrifice, une renaissance et une initiation. Dédale en est l'initiateur, le Minotaure le bourreau, Ariane la récompense, Thésée l'initié, qui peut même se payer le luxe, bien plus tard, de descendre en Enfer et d'en revenir sain et sauf. " (J. Attali, Chemins de sagesse, Ed. Fayard, p.71-72).

La faute est la cause de l'exil, l'errance est initiatique, et la récompense est au bout du parcours. Minos, maudit d'avoir transgressé les règles, Thésée, héros vainqueur d'un danger monstrueux, Dédale, le savant qui modifie la vie des hommes, Ariane, la jeune fille récompense et consolation du héros ; autant d'archétypes humains primordiaux.


Fils d'Europe et de Zeus, Minos règne sur la Crète. Il offre chaque année un taureau en sacrifice à Poséïdon, dont dépend la prospérité de l'île. Ne trouvant plus d'animal digne d'oblation, il demande au dieu de la mer de fournir lui-même la victime. Le taureau se révèle si splendide que Minos ne peut se résoudre à l'immoler. Il le cache et en offre un autre à Poséïdon, qui se venge en s'incarnant dans l'animal et en séduisant la femme de Minos, Pasiphaé.
De leur union naît le Minotaure, à corps d'homme et à tête de taureau. Minos fait construire par Dédale, complice de l'union contre-nature, un labyrinthe où le Minotaure est enfermé. Ce labyrinthe est bâti sur le modèle du tombeau d'un roi d'Égypte, Mendès.
" Le labyrinthe recélait en ses murs aveugles le lacis de ses couloirs et la ruse de ses mille détours. " Virgile, Enéide, 588.
Dans le même temps, l'un des fils de Minos est tué par un taureau à Athènes. Egée, roi d'Athènes, se voit contraint par Minos de livrer tous les neufs ans quatorze adolescents, destinés à être dévorés par le Minotaure. Thésée, fils d'Egée, s'embarque dans le navire partant pour la Crète afin de tuer le monstre. Là, il séduit l'une des filles de Minos et Pasiphaé, Ariane, qui lui donne sur le conseil de Dédale une boule de cire, destinée à être jetée dans la gueule de la créature, et une pelote de fil. Il en attache un bout à l'entrée du labyrinthe, tue le Minotaure et ressort en suivant le fil. Il repart à Athènes en abandonnant Ariane.
Pour punir Dédale, Minos l'enferme avec son fils Icare dans le labyrinthe. Dédale construit des ailes et s'évade avec Icare, qui périt d'avoir volé trop haut et d'avoir ainsi fait fondre ses ailes au soleil.
Thésée épouse la sœur de l'infortunée Ariane, Phèdre, qui s'éprend de son fils Hippolyte. Celui-ci se fait tuer par Poséïdon, qui venge ainsi la mort de son propre fils.
Thésée se mariera avec Médée et descendra aux Enfers, dont il parviendra à ressortir.

--------------------------------


On peut retrouver cette recherche, cette initiation dans les quelles on retrouve le labyrinthe, dans cet autre article complémentaire du forum:
http://spirituellementvotre.forums-actifs.com/t456-le-feminin-sacre


Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum