INTERPRÉTATION DES RÊVES et ÉVEIL SPIRITUEL

- spirituellementvotre -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ESPRIT , ÂME, PERSONALITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 ESPRIT , ÂME, PERSONALITE le Sam 11 Juin 2011, 20:25


Esprit, âme et personnalité



Esprit, âme et personnalité sont les trois aspects d'une entité, lors de sa manifestation dans la forme au cours du processus de réincarnation.

Celle-ci est grossièrement comparable à une partie de pêche.

La "monade" ou "Esprit" est un pêcheur qui expérimente plusieurs eaux pour y puiser des informations, des expériences, et accroître ainsi sa conscience. La canne est l'âme qui fournit et transmet la conscience. L'hameçon est la personnalité qui prélève les informations, vit des expériences, s'englue parfois dans la vase... Chaque fois que le pêcheur change d'hameçon pour le plonger dans de nouvelles conditions de pêche, cela correspond à une nouvelle vie , vécue par une personnalité neuve.
Devenant progressivement plus habile, perfectionnant son hameçon, il finit par devenir un as de cette activité, par ne plus rien à en apprendre, et par prendre sa retraite ! La monade se retire définitivement du plan physique et le processus de réincarnation cesse lorsqu'elle devient auto consciente et que l'âme n'a ainsi plus de raison d'être.











Corps subtils de l'homme

Outre son corps physique dense fait de chair, d'os et de sang, l'homme possède des corps plus subtils, véhicules d'aspects particuliers de son être complexe:

• le corps éthérique est le véhicule de sa vitalité;
• le corps astral est le véhicule de ses émotions et de ses sensations;
• le corps mental est le véhicule de ses pensées concrètes et de son mental concret;
• le corps causal est le véhicule de son âme en incarnation et l'agent du karma.

Chacun de ces corps est constitué d'une variété de substance progressivement plus subtile et énergétique en allant de l'éthérique au causal. Les énergies conditionnantes - vitales, émotionnelles, mentales ou causales - s'y écoulent au travers de fins canaux dont les croisements constituent des centres énergétiques particuliers appelés chakras en sanskrit.

Ces véhicules intégrés les uns dans les autres, un peu à l'image de poupées russes, sont reliés au corps physique par deux "fils" subtils: le fil de conscience attaché au sommet du crâne, et le fil de vie relié au cœur.

Au moment de la mort physique d'un individu, le fil de conscience et le fil de vie sont coupés, et le véhicule éthérique se détache du corps physique entraînant avec lui les autres corps subtils. Le corps vital met approximativement trois jours à se désintégrer, pendant que les autres corps mêlés s'élèvent habituellement vers des plans vibratoires plus subtils que le plan d'existence physique terrestre.

Suivant l'emprise du monde émotionnel sur l'individu, son corps astral met plus ou moins longtemps à se désintégrer à son tour, temps qui peut se chiffrer en années ou dizaines d'années en équivalent terrestre.
Après la mort du corps astral, intervient celle du corps mental.

Une fois celle-ci réalisée, l'individu ou entité, dans le véhicule causal, entre en contact direct avec la fraction d'âme restée sur son plan d'existence et ne possède plus alors aucun souvenir conscient de sa récente incarnation terrestre. Les éléments de mémoire, mémoire de nature vibratoire et énergétique, demeurent dans trois particules subtiles:
*l'atome permanent éthérique qui conserve l'état de conscience vital,
*l'atome permanent astral qui conserve l'état de conscience émotionnel, et
*l'unité mentale qui conserve l'état de conscience mental concret.


Lors de la phase de réincarnation, l'entité s'éloigne de l'âme et reconstruit ses corps subtils autour de l'unité mentale et des atomes permanents.

Le véhicule mental est d'abord élaboré autour de l'unité mentale, en fonction de l'état de cette dernière et des conditions karmiques.
Ensuite, le corps astral est construit autour de l'atome permanent astral tout en se combinant à la substance mentale.
Puis le corps éthérique est créé autour de l'atome éthérique, en relation avec les deux autres corps.
A ce stade, ces véhicules subtils ne sont encore que relativement embryonnaires.

Finalement, l'ensemble de ces véhicules s'intègre au corps physique dans la matrice maternelle et le fil de vie est relié à ce dernier au moment de la naissance, le fil de conscience un peu plus tard.
Lors de la première bouffée d'air respirée par le nouveau "re-né", la qualité spécifique de cet air et de l'éther qui l'accompagne donne une empreinte vibratoire indélébile à chaque cellule du corps physique.
Ce phénomène, ajouté au fait de l'universalité spatio-temporelle de l'éther et donc de sa présence dans chaque entité de l'Univers, de l'atome aux galaxies en passant par les planètes et les hommes, explique partiellement pourquoi l'astrologie fonctionne au moins approximativement.

Lors du sommeil un processus relativement similaire à celui de la mort et de la renaissance se déroule: les véhicules subtils quittent le corps physique et le fil de conscience s'en détache provisoirement, mais ils ne se désintègrent pas et le fil de vie reste relié au corps de chair.

L'individu vit alors des événements parfois franchement différents de ceux du plan physique. Il est capable de léviter, de voler, de se téléporter, de matérialiser des objets, de parler à des personnes physiquement mortes, de déformer son corps, et de bien d'autres prodiges.
Il le fait réellement dans ses véhicules subtils, grâce aux substances éthériques, astrales ou mentales, ou le voit faire par d'autres et s'identifie à la scène vue. La majorité des types de rêves provient du souvenir plus ou moins déformé qui en reste dans la conscience lors du réveil consécutif à la réintégration des véhicules subtils.









Merci au site http://jstroberg.50megs.com/starlogin_fr/esoteric.html , disparu à ce jour...



A travers ces explications on peut mieux comprendre que certaines vibrations contenues dans le corps éthérique proviennent d'autres incarnations, d'autres vies et peuvent à nouveaux prendre forme :soit au niveau métaphysique (le rêve) ou au niveau physique ( en vrai ).
L'accumulation de certaines vibrations, répétitives de vie en vie, provoquent, alors, ce qui se nome les KARMAS .

C'est pourquoi certaines vibrations peuvent prendre forme en rêve de manière contemporaine mais dont la source est beaucoup plus ancienne voir même archaïque . Notre corps éthérique renferme un monde vibratoire qui remonte à la nuit des temps.


voir :

http://spirituellementvotre.forums-actifs.com/t7-les-4-elements-feu-terre-air-eau

+

http://spirituellementvotre.forums-actifs.com/t108-les-chakras

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum